La science des Chakras

Publié le 14 avril 2024 à 20:51

L'homme est composé de matière à parts égales, quelle que soit la spectre qu'il est en train de former en existant dans la matière, en disparaissant La matière crée un autre type de spectre, ou pénètre dans le monde, ou l'univers entérique.

Cette énergie qui est produite alimente la matière et la fait croître, la développe. Il y a échange de vibration et formation de matière. Quand l'homme meurt, il à l'occasion de transcender, son énergie ou son spectre est transporté à un autre.

La matière n'est pas détruite, elle est simplement transformée, son énergie est transférée, elle est transporte vers un autre type de manifestation énergétique.

Chaque type d'énergie a un spectre et une fréquence qui se manifeste dans différentes fréquences de différentes manières.

 

Le mot Chakra signifie cercle ou roue, bien que dans ce contexte, il soit plus approprié les définissent comme des vortex ou des tourbillons de « conscience-énergie », qui relient les différents enveloppes humaines.

Les chakras génèrent, accumulent, transforment et distribuent l'énergie, étant aussi portes d'échange entre l'homme et le macrocosme. Ils ont une relation totale avec le corps physique, puisque les chakras principaux sont associés aux plexus principales glandes nerveuses et endocrines.

 

Certaines pratiques de yoga se basent sur cette relation pour stimuler ces Chakras. Les chakras peuvent être activés de deux manières : amener mentalement le prana à votre emplacement (ou organe physique connexe) ou concentration de l'esprit dans son lieu de l'emplacement et la forme.

Chaque chakra est lié à un certain niveau de conscience, englobant de les aspects plus grossiers et de subsistance, aux qualités plus subtiles de la conscience créatif, intuitif et rationnel. Les yogis ont traditionnellement représenté les chakras avec des mandalas ou des diagrammes picturaux, qui incluent ses caractéristiques les plus importantes et refléter l'effet produit par sa visualisation lors d'états méditatifs.

 

Considérés comme un organe à part entière par certains et comme un trait psychologique par d'autres, les sept chakras qui composent l'être humain sont en réalité une puissante spirale d'énergie. La médecine ayurvédique nous aura permis de mieux comprendre ce phénomène énergétique, qui nous a été transmis par les écrits hindous.

  • Qu'est-ce qu'un chakra?
  • Quels sont les 7 chakras ?
  • Quel est le rôle des chakras ?
  • Comment savoir si un chakra est bloqué ?

 

Qu'est-ce qu'un chakra ?

Le mot chakra peut librement être traduit par le mot roue. Le corps humain est composé de sept points d'énergie, appelés chakras, qui forment des spirales ou des roues. Les chakras sont placés de façon stratégique, le long de la colonne vertébrale, allant du scrotum jusqu'au-dessus de la tête. Chacun d'entre eux est associé à une couleur de l'arc-en-ciel.

 

Quels sont les 7 chakras ? Et leur rôles?

 

Chakra racine, Muladhara. Associée aux glandes sexuelles.

La première roue énergétique, qui se trouve sur le corps humain, est appelée chakra racine. Il est situé à la base de la colonne vertébrale, plus précisément sur le coccyx. Le chakra racine porte la couleur rouge pour incarner la force et la vitalité.

Le rôle du chakra racine est de réguler l'énergie liée aux besoins primaires, comme manger et se loger. Il permet de développer sainement un sentiment de sécurité, loin des peurs et appréhensions. C'est le chakra de base, à travers lequel les autres chakras prendront racine. Pour que cet ancrage soit solide, il faut lui offrir beaucoup d'amour.

 

Chakra sacré, Svadhisthana. Associée aux glandes surrénales.

Le chakra hara, aussi appelé le chakra sacré, est le deuxième halo d'énergie. Il est situé au milieu du ventre, soit quelques centimètres sous le nombril. Le chakra hara porte la couleur orange, aussi associée à la communication.

Le rôle du chakra hara est de faire rayonner l'énergie sexuelle, qui passe par les organes qui y sont rattachés. C'est notamment grâce à ce chakra que la vie sera perpétuée. Il assure le plaisir et l'équilibre d'une vie sexuelle pleine et active.

 

Chakra plexus solaire, Manipura. Associée au pancréas

Comme son nom l'indique, le troisième chakra du corps humain est situé au milieu du plexus solaire, soit au creux de l’estomac, entre la première et la deuxième vertèbre lombaire. Il est associé à la couleur jaune, qui lui confère confiance et affirmation de soi.

Le rôle du chakra du plexus solaire est d'établir une saine confiance en soi. C'est grâce à ce chakra qu'il est possible de trouver son identité individuelle. Le chakra du plexus solaire donne du pouvoir et du courage pour s'affirmer haut et fort.

 

Chakra du coeur, Anahata. Associée au glande thymus.

L'organe le plus important du corps humain possède son propre chakra, le coeur. Il est situé au niveau de la poitrine, tout près de la quatrième vertèbre dorsale. Sa couleur dominante est le vert pour représenter la sérénité.

Le rôle du chakra du cœur est d'enrichir, sur le plan vital, l'amour au sens large. Grâce à lui, il est possible de cultiver une relation saine et harmonieuse avec soi et avec les autres. Le chakra du cœur favorise le pardon, la compassion et l'entraide.

 

Chakra de la gorge, Vishuddha. Associée aux glandes Tyroïdes.

La cinquième roue énergétique se trouve dans la gorge, à l'endroit précis où l'humain extériorise son «moi» intérieur. La portée du chakra de la gorge s'envole vers le ciel, c'est pourquoi il est représenté par la couleur bleue.

Le rôle du chakra de la gorge est de faire circuler sa vérité intérieure vers le monde extérieur, un peu comme le ferait une courroie de transmission. Lié aux cordes vocales, il permet d'assumer, d'exprimer et de communiquer librement son unicité.

 

Chakra du troisième oeil, Ajna. Associée au glande pinéale.

Le chakra du troisième oeil est situé entre les deux yeux et l'arcade sourcilière. L'énergie de ce chakra est représentée par la couleur indigo.

Le rôle du chakra du troisième œil est de développer l'intuition et la pleine conscience. Grâce à lui, il devient plus facile de faire confiance à sa petite voix intérieure, en étant plus à l'écoute de ses émotions.

 

Chakra couronne, Sahasrara. Associée aux glande pituitaire

L'ultime et dernier chakra possède une vue périphérique sur l'ensemble des énergies qui régissent le corps. Il se trouve sur le dessus de la tête, au sommet du crâne. Le chakra couronne, aussi appelé chakra coronal, revête des habits blancs.

Le rôle du chakra couronne est de relié l'énergie humaine à l'énergie spirituelle. C'est par ce chakra qu'il est possible de se connecter à une énergie plus grande que soi et ainsi, de prendre conscience de sa place dans l'univers. La vitalité du chakra de la couronne se conserve notamment grâce à la méditation.

 

Comment savoir si un chakra est bloqué ?

 

Lorsque l'énergie d'un ou plusieurs chakras est bloquée, il y a inévitablement des répercussions sur tous les autres chakras. Pour savoir si un chakra est bloqué, il faut d'abord prêter attention aux symptômes physiques et émotionnels, associés à chacun des chakras. De manière générale, un chakra bloqué provoque un état de fatigue généralisé. Des émotions négatives, telles que l'anxiété, la colère, la rigidité mentale ou la dévalorisation de soi, peuvent alors ressurgir. La créativité s'en voit limitée et les insécurités, exacerbées.

 

Pour débloquer un chakra, il faudra temps, patience et discipline. La pratique régulière du yoga, de la méditation et de la visualisation permet d'ouvrir un chakra bloqué.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.