Sensibiliser les Genevois aux droits des femmes Mahdie Alinejad. La jeune Iranienne, , organise la seconde édition de la «Marche pour les femmes».
Un événement soutenu par l’Hospice général, la Ville de Genève et l’association Flag21, pour laquelle la jeune femme est coach sportive.
Comment va s’organiser la journée?
Le rendez-vous est donné à 11 h à la Perle du Lac. Nous aurons la chance de compter sur Lisa Mazzone, qui rendra hommage aux femmes de par le monde qui sont restreintes dans leurs droits. Puis Mahdie expliquerai aux participants les principes de la marche sportive, comment adopter une bonne respiration et une bonne posture du corps.
Ensuite, nous marcherons en musique jusqu’au parc des Eaux-Vives. Quelques pauses seront faites sur le chemin pour des petits exercices d’aérobic ou simplement pour danser ensemble. A la fin de la marche, une petite séance de yoga avec Sabrina, aussi Coach sportive de l’association Flag21 sera donné. Ainsi qu’une collation seront proposés aux participants.
Précisons encore que l’événement aura lieu par tous les temps, même si l’itinéraire peut légèrement changer en cas de pluie.
Voici un extrait des postures qu'on fera, et quelques mots dédiés à encourager a chaque femme ou elle se trouve dans ce moment de sa vie.
Mahdie, quel est Le but de cette manifestation?
Partout dans le monde, des femmes ne sont pas autorisées à faire du sport dans l’espace public ou à danser dans la rue. Ici, c’est heureusement un droit et je voulais en profiter pour sensibiliser la société aux droits des femmes.
Par ailleurs, si beaucoup d’événements sont organisés à Genève autour de la course à pied, la marche sportive est une activité accessible et inclusive.
L’impossibilité de pratiquer le sport dans l’espace public, c’est une situation à laquelle vous avez été vous-même confrontée?
Tout à fait, lorsque je vivais en Iran, j’ai été arrêtée plusieurs fois pour avoir fait de l’exercice physique dans la rue. Et ce, que je porte ou non le voile. Dans mon pays, c’est un tabou.
Les hommes peuvent-ils se joindre à l’événement?
Bien sûr! L’événement est gratuit et ouvert à tout le monde, tant les hommes que les femmes, les enfants, les poussettes… Le but est vraiment de pratiquer une activité sportive simple, tous ensemble.
Extrait de la publication de Léa Frischknecht
À Genève, on marchera samedi pour les droits des femmes | Tribune de Genève (tdg.ch)
📝 Cet article est dédié à chaque femme de la planète, avec tout l’amour du monde, et avec la confiance de vous dire que notre âme, notre esprit et notre corps sont aussi puissants que les forces de l’univers.
Quoi qu’il arrive, continuez toujours. Entre sœurs, on se sèche les larmes et on s’accompagne pour se relever et se reconstruire.
Ajouter un commentaire
Commentaires